Léa et Quentin, c'est une histoire entre eux et moi qui dure depuis 6 ans. Ils font partis de mes tous premiers clients. Je les ai suivi d'année en année au travers de différentes séances (en couple, entre amis, en cadeaux pour leur proches, avec leurs animaux etc...).
C'était donc une évidence pour moi de photographier leur mariage.
Je suis arrivée de la Bretagne jusqu'au Nord de la France pour leurs préparatifs. En rentrant dans la pièce où Léa se préparait avec sa maman, les larmes me sont automatiquement montées.
Je valorise les relations humaines et je n'accepte désormais QUE des mariages où je peux entamer une relation amicale avec les futurs mariés. Nous avons donc une conversation Whatsapp durant lesquels nous parlons du moment où le contrat à été signé jusqu'à après le jour J.
Forcément avec Léa et Quentin la relation dure depuis plus longtemps qu'une année d'échange sur whatsapp, néanmoins, les retrouver ce matin n'a fait que confirmer que j'avais fait le bon choix de vie dans ma manière de travailler et de choisir les couples que j'allais accompagner.
Dès les préparatifs je retrouve leur témoins , Pauline et Francisco, un couple d'amis qui sont aussi des clients fidèles et habituels.
J'arrive donc sur ce mariage comme une amie. Et j'ai hâte de vivre cette journée.
A la suite des préparatifs nous nous rendons à la mairie de Saint Floris pour la cérémonie civile. C'est un passage obligatoire qui est souvent rapide. La mairie est minuscule, les mariés m'avaient prévenues, c'est pas la mairie la plus glamour. Mais le plus important n'est pas dans l'esthétique. C'est le moment ou tout le monde se retrouve et découvre nos beaux mariés.
Un moment d'émotion malgré l'ambiance protocolaire de ce moment.
A la suite de cette cérémonie, nous faisons un crochet en maison de retraite. Quentin voulait absolument une photo avec sa grand-mère et je suis touchée (et un peu en larme je l'avoue). Un mariage est un évènement d'amour et quoi de mieux que de le partager avec les personnes les plus importantes. Prendre un photographe de mariage c'est aussi pour immortaliser à tout jamais ce lien avec ces personnes. Pour moi il n'est pas que question du couple mais bien d'un tout.
Après ça nous retournons sur le lieu de réception à la Ferme d'Hercule pour la cérémonie Laïque. J'ai une attache toute particulière pour ce type de cérémonie qui sont à mon sens très personnelles. Les proches sont au centre de ce moment, les textes correspondent aux mariés et les émotions sont souvent intenses.
Cette cérémonie incroyable à été créée par les témoins de Léa et Quentin et tout s'est déroulé dans l'émotion.
A la suite de cette incroyable cérémonie le cocktail à débuté. J'adore ce moment du mariage (c'est probablement mon moment préféré). Pendant les cocktails j'en profite pour photographier vos invités. Ils sont au coeur de votre mariage. Les mariés les ont choisi pour vivre ce moment avec eux, et selon moi, les mariés qui s'offrent les services d'un photographe se font un cadeau mais font aussi un cadeau à leur proches. Je fais donc des photos pour les autres couples, des photos de groupes avec les mariés, des portraits etc...
C'est aussi le moment ou je papote avec vos proches et je m'y amuse toujours beaucoup.
Ca me semble tellement évident pour moi de me fondre parmi les invités et d'intégrer des conversations.
Encore une fois, l'humain est très important et il n'y a rien de mieux que d'avoir une photographe qui se fond dans vos invités pour ne plus la remarquer.
Puis les invités se sentent aussi en confiance ensuite et cela me permet toujours de créer des photos au centre de l'instant.
Durant ce cocktail les mariés ont eu un atelier tatouage ! Idée folle ! J'adore !!
Avant de faire leur entrée dans la salle nous réalisons la séance couple. Quentin à fait la surprise à Léa , et leur chiens nous ont rejoins à la fin de la séance.
En mariage, la séance couple ne dure pas longtemps en général je bloque 15-20 min. L'idée n'est pas d'isoler les mariés trop longtemps de leurs proches surtout que cette journée passe trop vite !
C'est le moment de lancer la soirée ! Et première agréable surprise , je suis placée à la même table que les mariés. C'est quelque chose que je vis sur pas mal de mariage désormais et j'en suis très touchée. Cela me prouve que ma manière de fonctionner en amie et avec ces échanges en amont fonctionne totalement. Je photographie des mariages d'amis et je suis si heureuse à chaque fois.
Ce fût une soirée à l'ambiance folle ! Je me suis tellement amusée !