Célébrer Samhain à travers une séance photo : explorer sa part d’ombre et de lumière
- Maelys Agullo
- 9 oct.
- 2 min de lecture
Samhain (prononcé “Sawin”) marque la fin de l’année dans la roue des sabbats. C’est le moment où la nature s’endort, où les feuilles tombent, où la lumière décroît. C’est une période de transition, d’introspection.
Et si, cette année, vous choisissiez de vivre Samhain autrement, à travers une séance photo empreinte de sens, mêlant rituel, créativité et reconnexion à soi ?
Une expérience photo rituelle et introspective : Samhain en Bretagne
Pour cette séance spéciale Samhain, j’ai voulu créer une expérience à part, où la photographie devient un véritable rituel.
Nous commencerons par un tirage de carte intuitif. Ce n’est pas un tirage divinatoire, mais un instant de recentrage, une invitation à s’ancrer.
Puis, place à la séance en extérieur, dans les paysages autour de ma maison : forêts, chemins, campagne bretonne... Ces décors d’automne, offrent une lumière et une atmosphère propices à la connexion avec la nature.
Un rituel, une symbolique
Lors de cette séance, j’intègre également un rituel de Samhain, choisi selon l’énergie du moment. Je n’en dis pas plus ici, je préfère garder la surprise pour celles qui viendront vivre cette expérience. Il s’agit d’un moment symbolique, à la fois simple, naturel et porteur de sens, pour accompagner ce passage vers la saison sombre.
Ombre et lumière : la dualité de Samhain
Samhain invite à explorer nos parts d’ombre et de lumière, à accueillir ce qui sommeille en nous autant que ce qui rayonne. C’est pour cela que la séance se termine en intérieur, dans une ambiance tamisée, à la lumière artificielle. Une façon de jouer avec les contrastes, de mettre en image cette dualité que nous portons tou·te·s.
Une expérience douce, libre et consentie
Si vous souhaitez intégrer les rituels à votre séance, il vous suffit de le préciser dans votre mail lors de la réservation. Ces éléments ne sont proposés que sur demande, dans une démarche de consentement total et de respect des croyances et sensibilités de chacun·e.
Pourquoi intégrer les sabbats dans mes séances ?
Depuis quelque temps, j’ai envie d’ancrer davantage ma pratique photo dans le rythme de la nature et des sabbats, ces célébrations issues du calendrier païen qui marquent les grandes étapes de l’année. Ces fêtes me parlent profondément : elles relient la nature, le corps et le cycle du temps. Je suis convaincue qu’elles peuvent aussi donner du sens à la photographie, transformer une séance en un moment de reconnexion, une trace symbolique de notre évolution.
🍁 Les séances Samhain sont disponibles uniquement en Novembre, autour de Plessala, dans le centre Bretagne.
Si vous ressentez l’envie de vivre cette expérience unique, contactez-moi dès maintenant et précisez dans votre message que vous souhaitez intégrer le rituel de Samhain.
Possibilité de couchage gratuit dans mon studio : 1 place restante











































Commentaires