top of page

Séance photo Portrait avec Camille et sa chienne en Bretagne | Ivannalys Photographe Côtes-d'Armor

  • 25 mai
  • 3 min de lecture

Camille, Tallie et un lit dans le jardin : une séance qui sentait l'herbe et l'été qui arrive

Il y a des séances qui n'ont pas besoin d'être planifiées, ni d'avoir une raison précises pour exister. Pas de grands messages à transmettre, pas d'étape de vie à célébrer. Ici c'était simplement la présence de mon amie, sa chienne, mon jardin un matin ensoleillé, et l'envie de garder tout ça en souvenirs.

Camille fait partie de mes meilleures amies. Et l'une des façons que j'ai trouvées de chérir ces femmes qui comptent, c'est de les photographier. Parce que c'est mon langage. Parce que les photos ne mentent pas sur ce qu'on ressent pour quelqu'un.


Un décor qui se construit avec le temps et de la patience

Dans mon jardin, il y a une vieille structure en fer forgé qui trainait dans le garage de ma grand-mère avant qu'elle ne me l'offre, le genre de tonnelle qu'on imagine recouverte de végétal, pleine de glycine et de chèvrefeuille.

Les grimpants sont bien plantés, tout pousse, mais cela va demander du temps avant de recouvrir totalement la structure.

Alors en attendant j'y glisse des draps. Un vieux lit est posé dessous, au milieu des plantes, pour un univers mélant dedans et dehors.

Le résultat, c'est quelque chose d'un peu suspendu. Romantique sans être apprêté. Intime sans être confiné. Ce lit dehors c'est quelque chose que je n'arrive pas toujours à formuler avec des mots mais que les images restituent assez bien, cette idée que le repos, la douceur, la rêverie ont leur place dans un jardin autant que dans une chambre. Que la frontière entre l'intérieur et l'extérieur peut être poreuse, floue, agréable à habiter.

Ce coin de jardin évolue avec les saisons, avec ce que les plantes décident de faire. Dans quelques années, la tonnelle sera mangée de verdure et les photos qui s'y feront seront différentes. Pour l'instant, c'est ce que c'est, un décor en train de se construire, et j'aime aussi ça.



Tallie, ou ce que change la présence d'un animal

Tallie est la chienne de Camille. Dans mon entourage, nos animaux sont des membres à part entière de nos familles. Toute la grammaire corporelle entre une femme et son animal, est une matière photographique extraordinaire.

Les animaux ne jouent pas la comédie. Ils ne savent pas faire semblant d'être détendus. Et c'est exactement pour ça que les séances avec eux ont quelque chose de particulier : ils ramènent systématiquement la personne photographiée à quelque chose de vrai. On ne pense plus à l'objectif quand on gratte les oreilles de son chien. On n'essaie plus de trouver une posture quand l'animal pose sa tête sur vos genoux et qu'on rit parce qu'il est lourd et chaud et qu'on l'aime.

Je propose des séances avec les animaux de compagnie de mes clientes, chiens, chats, et pourquoi pas d'autres, parce que ces séances-là apportent quelque chose qu'une séance solo ne peut pas tout à fait toucher. Un pan entier de qui vous êtes, dans votre relation à cet être qui vous choisit tous les jours.


Des photos entre amies, une pratique qui me tient à coeur

Ce jour-là, on a aussi fait des photos ensemble, toutes les deux, dans ce jardin qui est le mien mais qui était devenu un peu le nôtre pour quelques minutes. Ces images-là, je les garde pour moi. Mais elles comptent autant que n'importe quelle autre séance dans mon travail, peut-être même plus, parce qu'elles me rappellent pourquoi je fais ce métier.

J'aime photographier les femmes qui m'entourent. Mes amies vieillissent avec moi, changent avec moi, et je trouve qu'il y a quelque chose de précieux à en garder une trace qui ne soit pas un selfie flou un soir de fête datant de 10 ans auparavant. Une vraie lumière, un vrai cadre, une vraie attention portée sur elles, sur nous. C'est un cadeau que je peux leur faire, et que mon métier me permet alors j'en profite.



Séance portrait en Bretagne, dans mon jardin ou ailleurs

Mon jardin en Côtes-d'Armor est l'un des cadres que je propose pour les séances portrait. Selon la saison, selon la lumière, selon ce que vous cherchez, on peut construire quelque chose de doux et de végétal ici, ou choisir un autre lieu qui vous correspond mieux. Je travaille dans les Côtes-d'Armor et plus largement en Bretagne, autour de Saint-Brieuc, Loudéac, Erquy, Moncontour, le centre Bretagne, et je me déplace selon les projets.

Si vous avez envie d'un moment avec votre animal, d'une séance solo dans un jardin, ou d'une séance duo avec une amie ou votre soeur, je suis ouverte à en parler. Ces formats parfois moins conventionnels sont souvent ceux que je préfère.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

© IVANNALYS

ivannalysphoto@gmail.com

Photographe de mariage Bretagne , Photographe de Mariage Saint Malo ,  Photographe de Mariage Côtes d'Armor , Photographe bretagne , Photographe Rennes , Photographe de mariage Saint Brieuc , Photographe de Portrait Lamballe , Photographe Plessala , Photographe Loudeac , Photographe centre Bretagne , Photographe famille Saint Brieuc , Photographe Moncontour

bottom of page